DOMAINE DU TEMPS PERDU

Ferme écosystémique et pédagogique

Nos valeurs

Convaincus qu’un modèle agricole respectueux de la nature peut-être économiquement viable, nous travaillons dans la lignée des pionniers à retrouver les réponses naturelles à nos problématiques de paysan en apprenant les lois de la nature au lieu de les combattre.

Partage

En s’appuyant sur des bases scientifiques, travailler à la création d’un modèle agricole innovant à vocation démonstrative, viable d’un point de vue agronomique, économique et social. Ce projet est avant tout une aventure humaine, un partage de connaissance.

Respect

Fabriquer des produits du terroir de grande qualité et ce sans aucun coût environnemental (érosions, empreinte carbone, pollution, utilisation excessive de l’eau et perte de biodiversité).

Harmonie

Contribuer à l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture de manière efficace et éprouvée afin de montrer qu’il est possible d’harmoniser l’environnement, l’économie et l’agriculture.

Autonomie

Travailler en symbiose avec la nature et pratiquant une permaculture autonome et vertueuse.

Equilibre

Montrer aux consommateurs qu’ils peuvent contribuer à enrayer la perte de biodiversité vitale à l’équilibre de la vie. Manger et consommer mieux, en respectant l’environnement.

Notre modèle

Polyculture sur 12ha agricole

2000 oliviers, 1000 amandiers, 400 fruitiers, 60 chênes truffiers
1ha de potager (inter-rang amandiers)
1ha d’hélichryse (inter-rang oliviers)
1ha de vigne à venir (2024)
50 ruches, 2 ânes, 2 brebis, 30 poules

Protection des sols

Le sol est l’écosystème terrestre : bactéries et champignons (mychorises) travaillent a transmettre l’azote de l’air aux racines. Les plantes ne poussant pas sans champignons c’est pourquoi nous mychorisons toutes nos plantations. La santé de notre végétal est ainsi seulement assuré par les échanges symbiotique.
Le couvert végétal dense autour de nos cultures protège les sols de la déshydratation tout en offrant le gite et le couvert à tous les auxiliaires de cultures et à nos abeilles. Il protège également de l’érosion.

Equipe

L’humain est au cœur de nos préoccupations. L’adhésion profonde de chacun dans le projet commun nous permet d’avancer en dehors des sentiers battus où le dur labeur devient un message pour l’éveil de la conscience sociétale.

8 ha de forêt

Véritable réservoir de matière organique, la forêt du domaine est entretenue. Cet entretien nous permet de fabriquer notre propre broyat végétal. Après un compostage rapide en 2 phases (eau et air), ce broyât nous permet de pailler toutes nos cultures.

Gestion de la ressource en eau

Afin de s’adapter au changement climatique affectant la pluviométrie (moins de précipitation et fortes précipitations entrainant le ruissellement) nous avons créez une retenue collinaire collinaire de 3000m3 récupérant 4000m3/an d’eau de ruissellement des 20 ha du domaine.
Notre système aquaponique dans la retenue collinaire permet la fabrication de nutriments écosystémiques distribués par notre système d’irrigation intelligent.
Nous recherchons de l’autonomie en eau. Nous expérimentons une technique ancestrale : Nous enterrons 4 pots en terre cuite microporeuse pour diviser les consommations d’eau par 5 et arroser en symbiose avec le système racinaire de nos arbres.